LES HONORAIRES D'UN ARCHITECTE
FAIRE APPEL A UN ARCHITECTE
POURQUOI ?
Vous souhaitez rénover votre intérieur, agrandir votre maison ou transformer une bâtisse ? A moins que votre chantier ne se limite à un simple rafraîchissement de votre intérieur, un architecte est un allié de choix dans la réussite globale de votre projet.
Quels que soient les travaux à entreprendre, l'architecte vous aidera à en tirer le meilleur parti après s'être assuré en premier lieu de leur faisabilité. Grâce à son expertise en matière d'architecture et de design, il concevra avec vous un projet réalisable, sur-mesure et pourra vous accompagner à chaque étape de sa réalisation, jusqu'à sa livraison.
Il faut également savoir qu’il est obligatoire de faire appel à un architecte pour déclarer les modifications extérieures apportées sur votre pavillon à partir du moment où la surface de plancher (existante ou projetée) dépasse 150 m². En effet, la loi prévoit que l’élaboration des plans du dossier de votre permis de construire (constructions nouvelles, travaux d’agrandissement ou d’extension…) doit être établie par un architecte en titre.
Outre ces obligations, recourir à un architecte vous permet de bénéficier de son expertise pour mener à bien votre projet dans sa globalité: aspects administratifs, règlementaires, conceptuels, pratiques, les usages, les besoins, tout est parcouru par l'architecte dans le cadre de son intervention.
LES MODES DE REMUNERATION
FORFAIT ET POURCENTAGE
Vous envisagez de construire une extension, d’aménager ou de rénover votre maison ? Suivant les travaux à réaliser et le type de mission envisagée, le montant des honoraires d'un architecte peut varier, voici pourquoi:
Deux modes de rémunération sont appliqués suivant les phases de travail :
FORFAIT: Une rémunération au forfait est appliquée essentiellement sur les premières phases de travail, l'Etude et la Conception.
Cette démarche permet de renseigner le montant exact de la prestation bien avant le commencement des travaux puisque le montant est fixe et déterminé par un programme et la complexité de l'opération dans sa globalité. Ces points sont abordés dès la Visite Conseil.
POURCENTAGE: La rémunération passe au pourcentage lors de la Préparation des travaux et ce jusqu'à la réception de l'ouvrage.
La rémunération au pourcentage est le mode de rémunération le plus commun utilisé par les architectes. Les honoraires sont alors calculés en fonction d’un pourcentage sur le coût total HT des travaux effectivement réalisés et supervisés par l'architecte.
Les honoraires sont facturés au fur et à mesure de l'avancement de l'opération et ajusté en phase finale d'exécution si besoin s'en fait (travaux supplémentaires ou postes annulés).
LES HONORAIRES
QUELS SONT LES TARIFS ?
Il est simplement impossible d’anticiper le coût exact des honoraires de l’architecte puisque ceux-ci dépendent pleinement de la singularité de votre projet, de l'existant à considérer, de vos besoins en termes d'accompagnement et du coût prévisionnel des travaux à superviser par l'architecte.
Ces éléments ne peuvent être fixés en amont d'une visite sur place et de l'établissement du programme de votre opération. Ces pourquoi, la VISITE CONSEIL proposée par l'agence est essentielle et obligatoire dans le cadre d'une demande de devis auprès de l'agence.
Cette visite tarifée permet l'élaboration d'un Rapport d'analyse / Cahier des charges accompagné d'une proposition d'honoraires qui vous donneront suffisamment d'informations pour vous permettre de confirmer ou non votre démarche.
A noter que généralement, les honoraires sont compris entre 8 à 15% du montant total HT des travaux à réaliser pour une mission complète et 5 à 10% pour une mission partielle. Plus le projet est coûteux, plus le taux des honoraires diminue.
À titre indicatif, voici un tableau qui pourrait vous aider à calculer les honoraires de l’architecte en fonction du coût total des travaux de votre projet :